-Рубрики

 -Поиск по дневнику

Поиск сообщений в Luciena_62

 -Подписка по e-mail

 

 -Сообщества

 -Статистика

Статистика LiveInternet.ru: показано количество хитов и посетителей
Создан: 20.02.2011
Записей: 4402
Комментариев: 111
Написано: 4768


Французский язык. Урок 5.

Воскресенье, 31 Августа 2014 г. 22:16 + в цитатник
Цитата сообщения Елена_Эшт Изучение французского 5

Простое настоящее ориентировочные  




                           

                                              Approfondissons:

 

 

 

Dans le cours vidéo réalisé, pour les débutants, vous découvrez quelques emplois du présent simple de l'indicatif (= les valeurs du présent).
Mais en progressant dans l'apprentissage, vous en découvrirez d'autres.

 

Dans la vidéo vous avez vu:

 Le présent d'énonciation ou immédiat: Il correspond au moment où l'on parle.
ex:
Je nevoispas ce quise passe.

Le présent d'habitude  utilisé pour les actions habituelles, qui se répètent.
ex: Le matin je me
lève à sept heures.

Le présent de vérité générale, employé pour des faits  permanents considérés comme toujours vrais (proverbes, définitions, vérités scientifiques)
ex: L'eau
boutà cent degrés.

Le présent de narrationutilisé pour  pour rapporter des actions passées et les rendre ainsi plus vivantes.
ex: Il chevauchait tranquillement quand un chien
se précipitevers lui.

Progressons dans l'apprentissage. Il est utilisé pour formuler :

  Le passé proche (récent): pour une action qui vient juste d'être accomplie. Il donne l'impression qu'aucun laps de temps ne s'est encore déroulé
ex: Je
viensde recevoir un coup de téléphone.

Le futur proche: Dans ce cas il s'agit d'une action non accomplie.
ex: Je ne
parsque demain.

Une hypothèsedont l'optique est très réalisable.
ex: Si tu acceptes de m'écouter tu comprendras.

Le présent de descriptionutilisé dans un texte descriptif.
ex: Sous ce soleil écrasant, la campagne toulousaine dégageune atmosphère pesante.

Le présent duratif  : Utilisé pour une action qui a commencée mais qui dure et n'est pas limitée dans le temps.
ex: Il
neigedepuis une semaine.

D'autre part, au présent de l'indicatif vous rencontrerez quelques particularités.

Les verbes en –CER prennent une cédille à la première personne du pluriel.
Percer = Nous  perçons.


Les verbes en –GER prennent un E après le G à la première personne du pluriel.
Manger = Nous mangeons.


Les verbes en –YER changent leur Y en I aux première, troisième personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel.

Aboyer =  J'aboie - Tu aboies Il aboie - Ils aboient. 

Sauf

Les verbes en -AYERdont les 2 écritures sont admises:
J'essaie - J'essaye / Il essaie - Il essaye / Ils essaient - ils essayent. 
Je balaie - Je balaye / il balaie -il balaye / Ils balaient - Ils balayent.

 

 EXERCICE D'APPLICATION





 

Débutants
Exercice de français 'Présent (le): Comprendre et conjuguer - cours' créé par bridg avec Le générateur de tests - créez votre propre test!
Voir les statistiques de réussite de ce test de français [Sauvegarder] [Charger] [?]





Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent simple de l'indicatif.


Je me (marier) avec Victor dans 3 mois. Nous (avoir) déposé une liste de mariage sur Internet. Vous (pouvoir) la consulter facilement.

Paul et moi (être) amis depuis la maternelle. Nous (se raconter) tous nos secrets. Nos parents (essayer) parfois de les connaître, mais les secrets ne se (dévoiler) jamais.

Le travail de la ferme n'(être) pas de tout repos. Heureusement, Jap, mon fidèle compagnon ne me (quitter) jamais. Il m'(accompagner) tout au long de la journée et me (prévenir) si des animaux (s'échapper) de leur enclos.





Je n' (aboyer) jamais le dimanche, c'est mon jour de repos.


Dites quelle est la valeur du présent employée pour les verbes suivants: .


Tous les matins, j'attends avec impatience le facteur.
Si mes calculs sont exacts, je pourrai m'acheter une voiture à la fin de l'année.
Je vends des fleurs depuis dix ans avec toujours autant de plaisir.
Combien vous dois-je? Depuis le passage à l'euro, je suis un peu perdue.






 


 


Рубрики:  Хочешь научиться?/Иностранные языки

 

Добавить комментарий:
Текст комментария: смайлики

Проверка орфографии: (найти ошибки)

Прикрепить картинку:

 Переводить URL в ссылку
 Подписаться на комментарии
 Подписать картинку