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Strategies de manipulation
Les stratйgies et les techniques des Maitres du Monde
pour la manipulation de l’opinion publique et de la sociйtй...
1. La stratйgie de la diversion
Elйment primordial du contrфle social, la stratйgie de la diversion consiste а dйtourner l’attention du public des problиmes importants et des mutations dйcidйes par les йlites politiques et йconomiques, grвce а un dйluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
La stratйgie de la diversion est йgalement indispensable pour empкcher le public de s’intйresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’йconomie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernйtique.
« Garder l’attention du public distraite, loin des vйritables problиmes sociaux, captivйe par des sujets sans importance rйelle. Garder le public occupй, occupй, occupй, sans aucun temps pour penser ; de retour а la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
2. Crйer des problиmes, puis offrir des solutions
Cette mйthode est aussi appelйe "problиme-rйaction-solution". On crйe d’abord un problиme, une "situation" prйvue pour susciter une certaine rйaction du public, afin que celui-ci soit lui-mкme demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se dйvelopper la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sйcuritaires au dйtriment de la libertй. Ou encore : crйer une crise йconomique pour faire accepter comme un mal nйcessaire le recul des droits sociaux et le dйmantиlement des services publics.
3. La stratйgie du dйgradй
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en "dйgradй", sur une durйe de 10 ans. C’est de cette faзon que des conditions socio-йconomiques radicalement nouvelles ont йtй imposйes durant les annйes 1980 а 1990. Chфmage massif, prйcaritй, flexibilitй, dйlocalisations, salaires n’assurant plus un revenu dйcent, autant de changements qui auraient provoquй une rйvolution si ils avaient йtй appliquйs brutalement.
4. La stratйgie du diffйrй
Une autre faзon de faire accepter une dйcision impopulaire est de la prйsenter comme "douloureuse mais nйcessaire", en obtenant l’accord du public dans le prйsent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immйdiat.
D’abord parce que l’effort n’est pas а fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance а espйrer naпvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandй pourra кtre йvitй. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer а l’idйe du changement et l’accepter avec rйsignation lorsque le moment sera venu. Exemple rйcent : le passage а l’Euro et la perte de la souverainetй monйtaire et йconomique ont йtй acceptйs par les pays Europйens en 1994-95 pour une application en 2001.
Autre exemple : les accords multilatйraux du FTAA que les USA ont imposйs en 2001 aux pays du continent amйricain pourtant rйticents, en concйdant une application diffйrйe а 2005.
5. S’adresser au public comme а des enfants en bas вge
La plupart des publicitйs destinйes au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particuliиrement infantilisants, souvent proche du dйbilitant, comme si le spectateur йtait un enfant en bas вge ou un handicapй mental. Exemple typique : la campagne TV franзaise pour le passage а l’Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera а tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ?
"Si on s’adresse а une personne comme si elle йtait вgйe de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilitй, elle aura, avec une certaine probabilitй, une rйponse ou une rйaction aussi dйnuйe de sens critique que celle d’une personne de 12 ans." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
6. Faire appel а l’йmotionnel plutфt qu’а la rйflexion
Faire appel а l’йmotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre йmotionnel permet d’ouvrir la porte d’accиs а l’inconscient pour y implanter des idйes, des dйsirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...
7. Maintenir le public dans l’ignorance et la bкtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les mйthodes utilisйes pour son contrфle et son esclavage.
"La qualitй de l’йducation donnйe aux classes infйrieures doit кtre de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossй de l’ignorance qui isole les classes infйrieures des classes supйrieures soit et demeure incomprйhensible par les classes infйrieures."
(cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
8. Encourager le public а se complaire dans la mйdiocritй
Encourager le public а trouver "cool" le fait d’кtre bкte, vulgaire, et inculte...
9. Remplacer la rйvolte par la culpabilitй
Faire croire а l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, а cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacitйs, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se rйvolter contre le systиme йconomique, l’individu s’auto-dйvalue et culpabilise, ce qui engendre un йtat dйpressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de rйvolution !...
10. Connaоtre les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mкmes
Au cours des 50 derniиres annйes, les progrиs fulgurants de la science ont creusй un fossй croissant entre les connaissances du public et celles dйtenues et utilisйes par les йlites dirigeantes. Grвce а la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquйe, le "systиme" est parvenu а une connaissance avancйe de l’кtre humain, а la fois physiquement et psychologiquement. Le systиme en est arrivй а mieux connaоtre l’individu moyen que celui-ci ne se connaоt lui-mкme. Cela signifie que dans la majoritй des cas, le systиme dйtient un plus grand contrфle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mкmes.
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