-Поиск по дневнику

Поиск сообщений в Denton_Coughlin

 -Подписка по e-mail

 

 -Статистика

Статистика LiveInternet.ru: показано количество хитов и посетителей
Создан: 12.08.2018
Записей: 95
Комментариев: 0
Написано: 94


Comment choisir une agence de communication ?

Четверг, 20 Сентября 2018 г. 12:43 + в цитатник

Comment choisir une agence de communication ?
Choisir une agence de communication n'est assurément pas une chose facile, au-delà du simple fait d'établir une relation de confiance avec une agence, il nous semble important de procéder méthodiquement, et de prendre le temps de bien choisir votre futur partenaire, puisque c'est le succès de votre projet qui va en dépendre.
Nous avons essayé de synthétiser notre expérience en 6 points.

01 - Bien s'informer
Commencez par vous tenir informé de l'actualité du design et de la communication. N'hésitez pas à aller voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde, même si au final, il ne faudra pas sous-estimer l'intérêt de choisir une agence dans une "proximité accessible".

Se tenir informé est de nos jours d'une grande facilité. Il existe de nombreux sites qui permettent de comparer rapidement les secteurs d'activité des agences et leur degré de créativité. Bien évidemment selon les sujets, les sources vont varier.

Pour se renseigner une source est devenue incontournable : Behance

Un site qui regroupe plus de 10 millions de créatifs et d'agences créatives à travers le monde. L'astuce consiste à filtrer les résultats par "personnes", par "discipline" et par "pays". Ainsi vous pouvez voir remonter les profils des meilleurs créatifs et commencer votre casting !

Enfin, n'omettez pas la presse spécialisée. Elle traite des lancements de nouvelles marques, vous informe des éventuels séminaires ou salons professionnels. Autant d'occasions de repérer les agences "leaders" dans leur domaine, les agences qui ont le vent en poupe (ce n'est jamais un hasard), ou simplement un beau projet de logo qui vous interpelle...

ASTUCE : Créez un dossier de favoris dans votre navigateur. Vous y glisserez les adresses des sites, articles, images que vous aurez repéré. Le jour où vous aurez à sélectionner une agence, ce dossier vous fera gagner un gain de temps précieux et constituera déjà une sorte de présélection personnelle.

02- Bien définir son projet
Encore une question de bon sens : il faut commencer par définir la hiérarchisation de vos critères à retenir pour le futur projet. Pour cela il est nécessaire d'établir un cahier des charges qui contiendra toutes les informations stratégiques, marketing, budgétaires et le calendrier du projet.

Astuce : Nous avons rédigé un article rassemblant les informations nécessaires à la rédaction d'un cahier des charges (contexte, contraintes, calendrier...).

Pour ce qui est des critères, difficile de vous apporter une réponse précise, puisque par nature chaque projet a des critères très différents. Cette étape nécessite donc un minimum de connaissances en matière de communication et de marketing. Cependant voici quelques exemples de critères attendus pour :

- Lancement d'un nouveau concept de produit : fort potentiel d'analyse et de positionnement stratégique.
- Lancement d'un produit pour les jeunes : faculté d'exprimer les nouvelles tendances du marché.
- Création d'un nom de marque : compétences en naming et bonnes connaissances juridiques.
- Campagne de promotion : bonne expertise marketing direct et réseaux sociaux
...

03 - La présélection des agences
Nous vous conseillons d'abord d'effectuer une présélection d'agences à rencontrer pour ensuite resserrer le choix dans la sélection finale.

Considérons qu'une présélection de 3 à 5 agences semble être un chiffre raisonnable. Agence de communication Seignosse , il faudra compter au minimum un entretien téléphonique de 30 min, et/ou une réunion-visite de 1 à 2h.

Vous aurez ainsi une première impression précieuse qu'il est bon de partager avec le collaborateur qui vous aura accompagné (et oui, toujours rencontrer l'agence à deux pour avoir un double regard...). Il est important que ces échanges avec l'agence aient lieu en présence des futurs acteurs du dossier. Le courant doit passer entre les deux équipes pour l'obtention du meilleur résultat possible. Le design et la communication, bien que sciences empreintes de méthodologie et de technique, sont aussi des sciences humaines et créatives, donc purement humaines... d'où ce feeling primordial !

Astuce : Évitez de passer par une recherche Google du type "agence de communication". Les résultats proposés sont par nature très imprécis, et ne garantissent en rien la qualité de ces agences. Essayer d'effectuer une recherche sur un mot clef correspondant à votre projet. Par exemple "Agence création de logo tourisme à Paris". Vous allez forcément trouver des agences de com qui ont déjà des références similaires à votre recherche.
Remove Ad


 

Добавить комментарий:
Текст комментария: смайлики

Проверка орфографии: (найти ошибки)

Прикрепить картинку:

 Переводить URL в ссылку
 Подписаться на комментарии
 Подписать картинку