Comment mener � bien sa strat�gie webmarketing en 3 �tapes ? |
By Gilles Dandel November 15, 2017
COMMENT MENER A BIEN SA STRATEGIE WEBMARKETING EN 3 ETAPES ?
SHOW ALL
STRATEGIE
SHARE ON FACEBOOK TWEET ON TWITTER SHARE ON LINKEDIN
Une fois que vous aurez d�fini vos personas et analys� le positionnement de vos sur le web (cf nos articles pr�c�dents : Analyser son march� sur le web & D�finir des personas), vous pourrez commencer � mettre en place votre strat�gie de marketing digital.
Pour cela, voici quelques conseils qui pourront vous �tre utiles :
Premi�re �tape : les pr�requis de votre strat�gie de marketing digital
D�finir vos objectifs
Lorsque vous souhaitez mettre en place une strat�gie de marketing digital, il est important de d�abord d�finir clairement vos objectifs.
Aujourd�hui, Internet touche de nombreux canaux et offre une multitude d�objectifs possibles selon les attentes et l�orientation de votre entreprise. Ils seront diff�rents selon ce que vous souhaitez faire : un site vitrine, de g�n�ration de lead, de vente en ligne, un intranet, un extranet, etc.
La premi�re question essentielle � se poser est certainement la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en place une strat�gie de marketing digital. Les raisons peuvent �tre multiples :
D�velopper votre notori�t�/ image de marque,
Trouver des leads,
Augmenter votre chiffre d�affaires,
R�duire vos co�ts de communication,
R�duire vos co�ts d�acquisition de prospects ou de clients,
Optimiser votre communication interne,
Etc.
Analyser la situation
Dans un second temps, il est n�cessaire de d�finir les aspects importants qui vous permettront de bien orienter votre strat�gie digitale. Pour cela, vous devrez :
Identifier et analyser vos concurrents
D�terminer vos cibles et comprendre leurs attentes
Recenser les sources d�informations que consultent vos cibles
D�finir votre strat�gie diff�renci�e (Unique Selling Proposition)
En fonction de vos objectifs, une multitude d�outils vous permettront d�analyser la situation, notamment : Google Trends, Google Alert, Facebook, Twitter, LinkedIn, Feedly, SocialBro, SEMRUSH, Hootsuite�
Deuxi�me �tape : mettre en �uvre votre strat�gie Marketing Digital
Selon vos objectifs, l�Inbound Marketing sera certainement la solution qui collera le mieux � votre strat�gie de marketing digital. Cette nouvelle m�thode marketing a pour but de faire venir vos prospects directement � vous plut�t que d�aller vers eux (Marketing Pull).
Elle se d�ploie en quatre grandes �tapes :
1 � Attirez des prospects avec du contenu �ditorial de qualit�
Cette �tape consiste � attirer et int�resser vos cibles avec le contenu �ditorial de qualit� que vous produirez. Gr�ce aux informations que vous communiquerez sur la toile, vous susciterez l�int�r�t de votre auditoire en int�grant du contenu qui r�pondra aux attentes de vos cibles.
Ces contenus de qualit� pourront prendre diverses formes (infographies, webinars, white paper, newsletters, �tudes de cas, vid�os, contenu �ditorial�) et vous servirons � vous faire conna�tre en utilisant les canaux d�information que consultent vos personas, par exemple : Google, les r�seaux sociaux, Amazon, forum, votre blog, votre site web�
Deux m�thodes s�offrent � vous pour atteindre votre but :
L�utilisation d�outils � gratuits � tels que le r�f�rencement naturel (SEO), le marketing de contenu, l�e-mailing personnalis� ou encore l�utilisation des r�seaux sociaux� Ces outils prennent souvent du temps pour convertir des clients et demandent des ressources humaines importantes.
Le marketing Outbound tels que le PPC, le display, Real Time Bidding, l�e-mailing de masse, le social ads� Ces autres outils pourront vous permettre de g�n�rer du trafic plus rapidement en payant.
Gardez toujours en t�te une notion fondamentale : il est toujours int�ressant d�utiliser les ressources payantes tant qu�elles sont profitables.
Afin de toucher vos cibles n�h�sitez pas � :
Identifier les pages qui g�n�rent des conversions
Analyser en d�tails les informations sp�cifiques qui int�ressent vos prospects
Recevoir des rapports quotidiennement � partager avec vos �quipes.
2 � Convertissez vos visiteurs en prospects
Apr�s avoir int�ress� vos visiteurs avec un contenu �ditorial adapt� � chacune de vos cibles, la strat�gie consiste maintenant � les convertir en prospects qualifi�s. Vous pourrez utiliser :
Call-to-action � Cr�ez des boutons d�appel � l�action pour convertir vos visiteurs en prospects en un instant,
Landing Pages � Cr�ez plus de pages d�atterrissage pour optimiser les taux de conversion,
Formulaires de contact � Posez les bonnes questions au bon moment pour qualifier vos leads via des formulaires de contacts.
3 � Conclure : engagez vos prospects dans un processus de conversion
Cette troisi�me �tape consiste � convertir vos prospects en clients.
Vous pourrez alimenter vos prospects en contenu �ditorial jusqu�� ce qu�ils deviennent clients. Pour cela, vous pourrez utiliser les outils suivant :
Emailing � Personnalisez vos e-mails gr�ce aux informations provenant de votre base de donn�es,
Marketing Automation � Utilisez cet outil pour d�clencher l�envoi d�emails programm�s � vos contacts,
Analytics � Identifiez quelles sources g�n�rent le plus de leads et de vues.
4 � Fid�lisez et retenez vos clients
La fid�lisation est une �tape primordiale et n�cessaire. Identifiez vos clients, encouragez-les et r�compensez vos ambassadeurs. A travers des �v�nements sp�ciaux, du contenu personnalis�, restez en contact avec eux afin qu�ils se sentent privil�gi�s et �cout�s.
Troisi�me �tape : mesurer la performance de toutes vos actions
De nombreux outils permettent aujourd�hui de mesurer la performance de toutes vos actions sur le web et vous informent quant � la r�alisation de vos objectifs.
Avec la mesure de performance de vos campagnes, le marketing digital vous apportera donc de v�ritables opportunit�s pour l�optimisation de vos budgets marketing.
D�couvrez notre eBook : � 25 Website must have for driving traffic, leads & sales �, r�dig� par nos meilleurs sp�cialistes WSI aux Etats-Unis. Ils vous donnent toutes les cl�s pour optimiser vos campagnes de marketing digital :
Augmenter votre visibilit� et g�n�rer du trafic sur votre site
Am�liorer l�exp�rience utilisateur et diminuer votre taux de rebond
D�velopper votre contenu pour attirer et int�resser vos cibles
Convertir vos visiteurs en prospects
NOUS VOUS OFFRONS NOTRE EBOOK ! Cliquez ici.
N�h�sitez pas � vous faire accompagner par une �quipe sp�cialis�e pour d�velopper vos projets de marketing digital :
Pour �tre s�r de r�server votre place, vous pouvez d�ores et d�j� vous inscrire � notre webinar � 6 Conseils pour D�finir et Mettre en �uvre une Strat�gie Marketing Digital Performante en 2018 � sur : http://bit.ly/2ieHwvC
Комментировать | « Пред. запись — К дневнику — След. запись » | Страницы: [1] [Новые] |